Je ne vais pas dire que je suis une maniaque de l’organisation, mais ma relation un peu trop intime avec les tableaux, les checklists, les dossiers, les sous-dossiers, et Notion en général, ça peut vraiment aller très très loin. Donc voilà un petit aperçu de mon processus de création d’un site web.
- Call de découverte avec mon client : C’est toujours bien de voir la personne avec qui on va bosser, connaître ses motivations et découvrir l’entreprise avec ses mots.
- Je collecte les informations et les besoins concrets du projet dans un document : C’est toujours mieux d’avoir une preuve écrite des bases du projet, pour être d’accord sur tous les points.
- Je commence mes recherches graphiques : Je regarde ce qui se fait dans le secteur ou dans des secteurs parallèles et je rassemble les idées qui me plaisent dans un vision board.
- Je définis mes éléments graphiques : couleurs principales, gammes de couleurs, polices, images, etc.
- Je fais un sitemap qui représente la structure du site.
- Je fais un wireframe : c’est une version du site en noir et blanc, sans texte ni images, juste pour avoir une vision plus claire de la façon dont les infos vont se structurer. Je valide le wireframe avec le client.
- Une fois le wireframe validé, je passe à la création de la maquette du site sur Figma, que je fais aussi valider par le client. On a une maquette pour la version desktop et une pour la version mobile.
- Une fois la maquette Figma validée, j’intègre tout sur Webflow.
- Je réalise les optimisations nécessaires : performance, vitesse, accessibilité, SEO, et le nom de domaine si besoin.
- Je valide le site final avec le client et on publie.
- Deux semaines après la publication, on fait un dernier point pour regarder les premiers chiffres de trafic et effectuer des optimisations si nécessaire.
Et voilà, un parcours complet et efficace qui m’aide à ne rien oublier et à mes clients à comprendre le processus et tout le travail derrière un bon site web.
Si tu veux ce parcours pour ton site, viens ici ✌️ et raconte-moi tout.
Bye 👋