Dans mon ancienne vie, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant 6 ans en marketing dans un grand site e-commerce français. Une expérience hyper enrichissante à plein de niveaux, où j’étais en charge de la communication mass media offline. J’ai créé des stratégies, mis en place des campagnes et analysé les résultats pour des actions en TV, radio, affichage et presse.
Ok, je sais, ce n’est pas tout à fait ce que je fais maintenant, mais voici 3 choses que j’ai apprises dans cette ancienne vie dans les médias, et qui sont totalement fondamentales dans ma carrière de webdesigner.
J’ai appris à identifier un message qui mobilise, à le décortiquer et à le transmettre au public de la meilleure façon possible pour que ça mène à la conversion (ventes, visites, contacts).
Quand on lance une campagne média, il y a un million de choses qu’on pourrait dire. Mais ce qui est vraiment essentiel, c’est de bien définir l’objectif de la campagne, de trouver l’argument clé qui soutiendra cet objectif et de le communiquer de la manière la plus efficace pour toucher ses clients et leur prouver que ça répond à leur besoin immédiat. C’est exactement pareil avec un site web. Et la clé, c’est de se remettre constamment en question. Plus tu fais cet exercice mental, plus tu deviens bon.
Pour comprendre ce que nos clients avaient réellement besoin avant de déterminer l’objectif de nos campagnes, on réalisait différentes études de marché, on écoutait nos clients et on prenait en compte les retours des équipes pour collecter toutes les informations nécessaires à la construction de la stratégie.
Ça m’a appris à écouter activement et sincèrement les gens, à comprendre leurs besoins, leurs peurs, leurs envies, et à traduire tout ça pour proposer un produit qui répondra parfaitement à ses besoins, de manière harmonieuse et percutante. Si un jour on a la chance de travailler ensemble, sachez qu’en face de vous, vous aurez quelqu’un qui écoute… vraiment. Qui comprend vos besoins, qui digère l’info et qui crée en fonction. Ce n’est pas juste de l’exécution.
Un regard analytique et critique : la boucle infinie. On regarde les résultats, on optimise, on regarde les résultats, on optimise.
Rien n’est jamais parfait du premier coup. On apprend de chaque campagne, de chaque feedback. C’est ce regard critique et cette capacité à s’adapter en permanence qui m’a permis de toujours aller plus loin et d’améliorer continuellement mes projets. C’est exactement ce que je mets en place pour mes sites web.
Ces leçons tirées de mes années passées dans le marketing et la communication ne m’ont pas seulement servie dans ma carrière d’e-commerce, mais elles sont au cœur de mon approche en tant que webdesigner. Comprendre les besoins des utilisateurs, savoir communiquer de manière percutante et constamment optimiser : c’est ce qui me permet aujourd’hui de créer des sites web efficaces, performants et surtout, adaptés à ceux qui les utilisent.
Si tu veux un site qui non seulement capte l’attention, mais qui convertit aussi, on peut en parler ici. 🤘