Mon parcours de salariée à freelance : Se rendre compte que tous tes efforts t’amènent à un endroit où tu ne veux pas aller

Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde, mais dans ma vie, je me souviens très clairement des dates de mes petites révolutions. Ces moments où j’ai dû prendre une décision radicale pour changer un contexte qui ne me convenait plus. Une de ces révolutions, ça a été le jour où je me suis rendu compte que la voie vers laquelle je menais ma vie professionnelle ne me plaisait pas. Autrement dit, je n’étais plus heureuse avec mon travail, et j’étais en train de devenir quelqu’un que je ne voulais pas être.

Se rendre compte que tous tes efforts t’amènent à un endroit où tu ne veux pas aller, c’est un choc. Un choc traumatisant pour la santé émotionnelle, psychologique, pour l’ego et pour l’estime de soi.

Des circonstances extrêmes, des changements extrêmes. J’ai donc décidé de retourner en cours, avec mon petit cahier et mon stylo, et de recommencer tout à zéro. Me voilà donc en train de passer de 6 ans de marketing dans le e-commerce à apprendre à coder des sites internet et des applications.

Après un petit voyage là où les “digital nomades” se baladent, je me rends compte que j’ai plus de “non négociables” qu’avant et que je vais tout faire pour ne pas baisser mes standards en faisant des choses que simplement JE N’AIME PAS. Sans trop chercher à comprendre pourquoi je n’aime pas ou pourquoi c’est soi-disant si important de “faire des choses qu’on n’aime pas pour réussir” (avec un ton ironique, bien sûr). Je décide donc de construire ma vie exactement comme je la veux et de me lancer en freelance…

Très bon choix, mais… comment on fait ça ?

Bon, très rapidement, on descend quelques étages. Parce que je réalise que devenir développeuse freelance demande quelques années d’expérience en entreprise, et retourner dans une boîte était un de mes non négociables de très haute importance. Alors, je commence à réfléchir comment je peux mixer mon tiroir de skills et mon tiroir de choses que j'aime bien faire pour vendre un service en tant que freelance. Et PAM, quelqu’un me dit qu’il a besoin d’un site internet. Je me dis : ok, c’est ça.

Je vais me spécialiser dans la création de site internet en freelance, en me concentrant sur des sites vitrines en no-code pour les créer plus vite et en vendre plus.

Je passe quelques siècles sur YouTube à chercher quel est le meilleur website builder. La consigne : facile à apprendre, puissant, avec une bonne capacité de personnalisation et une grosse communauté (histoire d’avoir des chances de trouver des réponses à mes questions sur Internet).

Et là, Webflow passe devant moi.

Je passe trois mois à me former sur les bases avant de me lancer et je trouve mon premier client. À ce moment-là, je me rends compte que je ne suis pas juste en train d’apprendre à faire des sites, mais que je suis en train de devenir webdesigner indépendant. Et tout ça au milieu d’une atmosphère avec un million de doutes, des crises d’anxiété, des remises en question de tout mon être, des doutes sur mes capacités, des doutes sur mes choix, des envies subites de planter ma tête dans la terre et ne jamais la ressortir, et surtout très peur de l'échec.

Et pourquoi, même après tout ça, c’est la meilleure décision de ma vie ?

  1. Parce que je suis vraiment en train de construire ma vie comme je la voulais, avec mes standards et mes non négociables.
  2. Parce que je n’ai jamais autant appris en si peu de temps et que je me rends compte que tout est possible.
  3. Parce que je me réveille heureuse le matin et que j’aime ce que je fais.

Alors oui, parfois, c’est dur. Mais à chaque fois que je me pose la question “est-ce que j’ai fait le bon choix ?”, la réponse est toujours OUI. Parce qu’au final, c’est ça que je voulais : être libre, créer des choses, et avancer selon mes propres règles.

Aujourd’hui, en tant que webdesigner indépendant, je construis des sites qui ont du sens pour mes clients, et je fais de ça mon métier et ma passion.

Et si un jour je devais tout recommencer, je referais exactement la même chose. 😉